Version imprimable

CCAS

Centre Communal d’Action Sociale

Adresse : 1, esplanade du Marronnier - 44770 La Plaine-sur-Mer 

Tel. : 02 40 21 18 72

Mail : ccas@laplainesurmer.fr

 

  • Ouverture : de 10h30 à 12h30
  • Sur rendez-vous : de 13h30 à 16h00
  • Fermé le mercredi 

Comment fonctionne le CCAS ?

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif communal, chargé de mettre en œuvre l’aide sociale au travers de la politique d’action sociale de la commune.

Il intervient en général auprès des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite, des enfants et des personnes en difficulté.

Le CCAS est géré par un conseil d’administration composé :

  • du maire qui en est le président de droit
  • de conseillers municipaux désignés par le conseil municipal : Danièle VINCENT, Isabelle LERAY, Caroline RIALLAND-GARNIER, Maryse MOINEREAU, Nathalie BOISSERPE
  • de personnes proches de l’action à caractère social (associations familiales, de retraités et de personnes âgées, de personnes handicapées) ainsi que dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions. Elles sont nommées par le maire : Marie-Thérèse CHAUVET-VIGNERON, Jacques NAUX, Jean MEHATS, Guillaume DEDIEULEVEULT

Le CCAS gère, de manière autonome, un budget qui lui est propre.

Quand consulter le CCAS, comment peut-il vous aider ?

Le CCAS peut renseigner quant aux aides obligatoires (dites légales), les personnes de plus de 60 ans :

  • demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • dossier pour l’obligation alimentaire
  • dossier de demande d’aide à domicile ou en établissement

Il constitue également un relais pour les personnes en situation de handicap :

  • dossier de demande d’aide à domicile, en établissement ou en accueil familial.

Le Centre Communal d’Action Social est un lieu d’écoute, d’information. Il oriente les usagers vers le Centre Médico-social, avec lequel un partenariat existe depuis de nombreuses années. Le CCAS de la Plaine sur Mer, participe aux actions menées par « Le Groupe Vie Sociale » (réseau de bénévoles et de professionnels du Pays de Retz) pour mieux accompagner l’usager.

Ce service accompagne, oriente et renseigne les personnes qui rencontrent des difficultés ponctuelles :

  • demande pour une gratuité de transport en autobus sous conditions de ressources de la famille,
  • dossier téléalarme,
  • gestion du parc locatif sur la commune.

Le CCAS peut également instruire des aides facultatives (dites extra-légales) :

  • demande de prise en charge de facture d’électricité ou d’eau,
  • de restauration scolaire,
  • d’assurance de logement ou de voiture.

Ces aides sont attribuées sur justificatifs et après examen par la commission du CCAS.

Pour tout renseignement s’adresser à la mairie.

 

Des permanences numériques au CCAS

Le Centre communal d'Action Sociale de la Plaine sur Mer, en lien avec les élus de la commission vie sociale, va mettre en place, à compter d’octobre 2020, une permanence numérique destinée aux plainais pour les accompagner dans leurs démarches administratives en ligne.

Démarches sur Internet

Les organismes sociaux (caisse d'allocations familiales, sécurité sociale, Pôle emploi, …) vous demandent de plus en plus de réaliser vos démarches administratives en ligne. La navigation sur ces sites s’apprend. D'où la mise en place par le Centre communal d'Action Sociale (CCAS) de la Plaine sur Mer, en collaboration avec  la commission vie sociale, d'une permanence numérique destinée aux plainais.

En quoi consiste cette permanence numérique ?

Les personnes qui ont une démarche en ligne à réaliser auprès d’un organisme social peuvent prendre rendez-vous auprès du CCAS , 1 Esplanade du Marronnier,  au 02 40 21 18 72, des permanences seront proposées en fonction des inscriptions les mercredi, semaine impaire, l’après- midi de 14h30 à 16h30 et le vendredi semaine paire, de 9h00 à 10h30,  pour les démarches sur pôle-emploi.fr, la caf.frchequeenergie.gouv.frameli.fr 

Durant ces permanences, un élu de la commission vie sociale vous accompagnera dans la réalisation de vos démarches.

 

Pour les personnes ne disposant pas d’adresse mail (nécessaire pour la réalisation de ces démarches), un appui technique pourra également leur être proposé pour en créer une.

En complément de ces permanences hebdomadaires, un ordinateur est mis à disposition dans la salle d’attente du CCAS tous les matins durant les horaires d’ouverture au public du CCAS.

Pour plus de renseignements et faciliter votre accueil, vous pouvez contacter le CCAS au 02 40 21 18 72.

Sensibilisation aux dangers d'internet

 

Vous trouverez ci-dessous une plaquette concernant les dangers d'internet. Elle a été réalisée par les élus en charge des affaires sociales des communes de St Michel-Chef-Chef, Préfailles et La Plaine-sur-Mer à l'issue de la réunion du 26 novembre 2018 pour sensibiliser les personnes âgées aux dangers d'internet. 

 

Pour visionner la plaquette entièrement, veuillez cliquer sur l'image ci-dessous.