Les Frelons asiatiques
Un plan régional a été initié dès 2009 contre le Frelon asiatique quand le premier nid est apparu. Si cela a permis de freiner la progression de l’insecte vers le nord de la région, cela n’a pas été suffisant pour le stopper. Alors le plan d’action régional a évolué en répondant prioritairement aux collectivités locales et au grand public, gênés par une présence forte de l’hyménoptère exotique. Les actions conduites (destruction des nids) réduisent la pression de l’insecte vis-à-vis des hyménoptères autochtones et sécurisent la population.
Polleniz 44 a élaboré un Plan d'action collectif à destination des collectivités, au titre de la santé publique. Plus de 110 collectivités, dont notre commune, ont souhaité signer une convention de partenariat avec Polleniz 44 afin que leurs administrés bénéficient de ce nouveau service.
La commune prend en charge 30% TTC du montant de l’intervention.
Comment faire ?
- Appelez la mairie, 02 40 21 50 14,
- un référant Polleniz viendra constater s’il s’agit bien du frelon asiatique,
- une fiche d’intervention sera remplie conjointement.
Information contact :
S'il est situé sur le domaine public, c'est la mairie qui a la responsabilité de la destruction d'un nid de frelons asiatiques. Elle peut faire appel aux pompiers ou à un désinsectiseur professionnel (ce qui est le plus souvent le cas).
De plus, lorsqu'un usager observe un nid de frelons, il est invité à se rendre sur le site du gouvernement pour avoir des informations complémentaires via https://agriculture.gouv.fr/le-frelon-asiatique-quelle-reglementation.
Pour obtenir plus d’informations concernant le matériel de lutte contre le frelon asiatique, vous pouvez consulter cette page.
Le piégeage des frelons asiatiques, quelques points de repères…
Polleniz44 est régulièrement interrogée sur l’opportunité de mettre en place un piégeage contre le frelon asiatique, en particulier au printemps, pour capter les fondatrices avant qu’elles ne s’installent.
Le piégeage généralisé n’est pas souhaitable car il pose d’importants problèmes en matière de biodiversité. En effet, il n’existe pas à ce jour de piège spécifique pour ce frelon.
Le piégeage, s’il est pratiqué, ne doit cibler que la période pendant laquelle le frelon asiatique exerce une forte pression sur les colonies d’abeilles et uniquement dans les ruchers où sa présence a été observée (Note de service de la GGAL du 10 mai 2013).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LUTTE COLLECTIVE CONTRE LA CHENILLEPROCESSIONNAIRE DU CHÊNEComme chaque année, Polleniz organise en Pays de la Loire une campagnede lutte collective contre la chenille processionnaire du chêne et le bombyxcul brun. Ces chenilles peuvent occasionner de fortes défoliations auxarbres auxquelles elles s’attaquent au printemps et représentent desrisques pour la santé humaine et animale.COMMENT FAIRE TRAITER SES ARBRES ? Il suffit de se rendre surle site internet www.polleniz.fr pour en faire la demande (tarifs etmodalités de paiement consultables en ligne).Les interventions de Polleniz ont débuté en avril et s’achèveront fin juinchez tout particulier s’étant inscrit sur internet. Cette campagne de lutteest biologique, sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.Attention, toute inscription pour une intervention pour les chenillesprocessionnaires du pin ne sera pas enregistrée car traitement à l’automne.Pour tout renseignement complémentaire, contacter
Lutte collective contre la chenille processionnaire du chêne
Comme chaque année, Polleniz organise en Pays de la Loire une campagne de lutte collective contre la chenille processionnaire du chêne et le bombyxcul brun.
Ces chenilles peuvent occasionner de fortes défoliations auxarbres auxquelles elles s’attaquent au printemps et représentent desrisques pour la santé humaine et animale.
COMMENT FAIRE TRAITER SES ARBRES ?
Il suffit de se rendre surle site internet www.polleniz.fr pour en faire la demande (tarifs etmodalités de paiement consultables en ligne).
Les interventions de Polleniz ont débuté en avril et s’achèveront fin juinchez tout particulier s’étant inscrit sur internet.
Cette campagne de lutteest biologique, sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.
Attention, toute inscription pour une intervention pour les chenillesprocessionnaires du pin ne sera pas enregistrée car traitement à l’automne.Pour tout renseignement complémentaire, contacter Polleniz par téléphone au 02 40 36 83 03 ou se rendre sur www.polleniz.fr.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La lutte contre les moustiques : un enjeu économique et de santé publique
La prolifération des moustiques porte un préjudice à la qualité de vie et à l'accueil touristique; elle constitue un risque sanitaire et vétérinaire. Certains moustiques sont en effet potentiellement vecteurs d’agents pathogènes (virus, bactéries, parasites); d’autres peuvent provoquer de graves allergies.
L’EID ATLANTIQUE
L’EID Atlantique est l’Établissement Public Interdépartemental pour la Démoustication du littoral Atlantique qui regroupe 5 Départements de la façade atlantique (Gironde, Charente-Maritime, Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan). Il assure une mission de surveillance, d’expertise et de régulation des moustiques nuisants et vulnérants pour l’homme. Le Département de La Loire-Atlantique en est membre et financeur depuis 1976. La commune de La Plaine-sur-Mer est intégrée au dispositif depuis près de 15 ans.
La stratégie adoptée est une lutte intégrée adaptée aux enjeux sanitaires et à la sensibilité des milieux pour assurer une « prévention collective »; les moyens d'actions sont :
- L’Information et la prévention sur les risques sanitaires et vétérinaires ;
- La surveillance entomologique quotidienne : inventaire des espèces de moustiques, identification des « espèces cibles » ;
- L'expertise et conseils auprès des gestionnaires de zones humides ;
- La régulation préventive des moustiques vulnérants et vecteurs potentiels de maladie par une gestion hydraulique adaptée et si nécessaire, par des traitements anti-larvaires avec un produit biologique sélectif.
D'une manière générale, les zones humides sont des habitats propices au développement de nombreuses espèces de moustiques. En fonction de leur écologie, elles colonisent divers habitats « naturels », principalement d’anciens marais salants ou claires ostréicoles, mais aussi des prairies salées et des sous-bois inondables ; les réservoirs d’eau, abreuvoirs, vides sanitaires constituent des gites larvaires artificiels où peuvent se développer des espèces spécifiques. Les moustiques sont présents toute l’année à l’état d’œufs, de larves, de nymphes et d’adultes (Cf. cycle de développement du moustique). En zones humides, la prolifération des moustiques peut être favorisée par l’absence d’entretien et de gestion hydraulique ou par des gestions hydrauliques inadaptées. L’EID Atlantique apporte alors son expertise et ses conseils afin de concilier les différents enjeux (agricoles, conchylicoles, salicoles, environnementaux, chasse, démoustication,…)
Sur la commune de La Plaine-sur-Mer, les gites de zone humide sont principalement présents sur les prairies et fossés salés des marais de la zone conchylicole; les espèces de milieux salés Aedes detritus et Aedes caspius s'y développent à l'occasion de mises en eaux liées à l'activité conchylicole, lors de grandes marées ou de pluies.
Ces « espèces cibles » font l’objet d’une régulation lorsque les densités larvaires sont significatives ; des traitements anti-larvaires sont alors effectués à l’aide d’un pulvérisateur manuel ; le produit utilisé est exclusivement du Vectobac®WG (Bacillus thuringiensis H14) certifié Ecocert® et compatible avec l’agriculture biologique (mention AB®).
La veille citoyenne
Chacun peut participer à la « veille citoyenne », par des actions simples :
1- En adoptant les bons gestes pour éviter la prolifération des moustiques autour de son habitation :
- Je vide 1 fois par semaine les soucoupes de pots de fleurs ou je mets du sable ;
- Je couvre les récupérateurs d’eau ou je renouvelle l’eau toutes les semaines ;
- Je nettoie 1 fois par an les gouttières, les regards et les siphons ;
- Je range à l’abri les récipients et les objets qui peuvent retenir de l’eau de pluie ;
- Je trie et je jette tout ce qui ne me sert plus.
2- En signalant la présence de moustiques grâce à l’application smartphone iMoustique© développée par l’EID Atlantique:
https://www.eidatlantique.eu/UserFiles/medias/documents%20pdf/2014-%20Flyer%20i%20Moustique.pdf
ou via le formulaire contact du site Internet https://www.eidatlantique.eu/page.php?P=155.
L’observation et le signalement par les habitants sont essentiels notamment pour détecter le « moustique tigre » (Aedes albopictus), vecteur potentiels de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Cette espèce n’a pour l’instant pas été observée en Loire Atlantique.
Pour de plus renseignement et contact, site officiel : www.eidatlantique.eu