Version imprimableSend by email

Economie

La pêche professionnelle

La pêche côtière et la conchyliculture sont des activités importantes sur le plan socio-économique, une soixantaine d’emplois en dépendent.

La zone conchylicole du Marais, créée en 1981 à l’initiative de la commune, accueille aujourd’hui une dizaine d’entreprises d’ostréiculture et de mytiliculture (générant environ 50 emplois plus des saisonniers) sur 5,6 hectares. De nombreux parcs à huîtres sont concédés sur le domaine public maritime, et des bouchots implantés plus au large sont destinés à la culture des moules.

La moule « Plainaise » représente 2 % du marché national. 50 % de la production mytilicole des Pays de la Loire est débarquée au port de la Gravette où les professionnels (pêcheurs côtiers et mytiliculteurs) disposent de 30 emplacements.

 

Les zones d’activités

 

La commune dispose de trois zones d’activités pour accueillir les entreprises et permettre l'essor de l'économie locale :

  • Le Parc d’Activités de la Musse, créé en 2000 et situé à l’Est du centre-bourg. Sa superficie s’élève à 3,65 hectares. Cette zone d’activités est à vocations multiples (production/stockage, logistique, tertiaire, commerciale) et neuf entreprises y sont implantées. L'ensemble des lots a été commercialisé.
  • Le Parc d’Activités de la Genière, situé à l’extrémité Est du territoire communal, il est également à vocations multiples et s’étend sur une surface de 7,6 hectares. Six entreprises sont implantées sur cette zone au 1er novembre 2012.
  • Le Parc d’Activités des Gateburières, localisé au Nord de la commune entre le bourg et le Cormier et créé en 2000, est également à vocations multiples et s’étend sur près de 6 hectares. Seize entreprises sont implantées sur la zone au 1er janvier 2016 (capacité de 20 entreprises environ).

 

Ainsi, ce sont 41 entreprises qui ont fait le choix de s’implanter sur les 23 hectares dédiés au développement économique communal.

Terrains disponibles

La commercialisation des lots dans la zone artisanale de la Gateburière se poursuit. Quelques lots restent libres. Les entreprises intéressées peuvent déposer leur candidature auprès de la Mairie.

Prix :  zone de la Gateburière : 17 € HT/m2.