Version imprimable

Les ports

Gestion des ports 

La commune de la Plaine-sur-Mer a assuré la gestion et l'entretien du port de Gravette du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2019. Depuis le 1er janvier 2020, le port de Gravette et l'abri du Cormier sont gérés par le Syndicat mixte des ports de pêche et de plaisance de Loire Atlantique. Il s'agit d'un groupement de collectivités comprenant le Département de Loire-Atlantique et plusieurs communes, dont celles de la Plaine-sur-Mer, St Michel Chef Chef et Préfailles.

 

Dans le cadre des réflexions relatives au Défi Maritime et Littoral et notamment du travail engagé au titre du Plan Nautisme, le Département de Loire-Atlantique a lancé en 2017 un projet visant à la mutualisation de la gestion des ports de son territoire, avec pour objectif la création d'une structure de gouvernance réunissant les collectivités portuaires, qui, par une gestion partagée de ces infrastructures, puisse permettre un développement de l'offre de services aux usagers, dans le cadre d'une maîtrise des coûts d'entretien et de fonctionnement.

 

En effet le monde de la plaisance est en pleine évolution, les besoins des usagers d'aujourd'hui diffèrent de ceux qui ont prévalu à la construction des ports du département et au développement de leur modèle économique. Dans ce secteur comme dans bien d'autres, la demande évolue rapidement en privilégiant l'utilisation des bateaux (location) et le développement de services associés, plutôt que leur propriété.

 

Pour anticiper ces évolutions, une nouvelle gouvernance portuaire a été imaginée afin de :

  • gérer les places portuaires entre ports
  • offrir un niveau de service plus performant : location de bateaux, passeport escale,...
  • développer une stratégie commerciale dans l'environnement concurrentiel du Morbihan et de la Vendée
  • mutualiser les infrastructures techniques (carénage,...)

Suite au transfert du port de Gravette et de l'abri du Cormier au syndicat mixte créé au 1er janvier 2020, la commune de la Plaine-sur-Mer sera représentée au sein du syndicat par deux élus communaux, et pourra ainsi continuer à participer aux décisions importantes concernant les ports.

Port de Gravette

Le Port de Gravette situé sur le littoral de la Commune de La Plaine-sur-Mer est apprécié pour sa double vocation: tout d'abord, c'est un port de pêche qui accueille environ 35 bateaux (pêche au chalut, mytiliculteurs, ostréiculteurs...). La Plaisance, voile et moteur, occupe également une belle place.

Suite à la révision du plan de mouillage effectuée après dragage du port de 2005, le port compte 320 emplacements permettant de recevoir à l'année des bateaux de plaisance jusqu'à 12 mètres.

 

Règlement intérieur du Port (approuvé par le Conseil portuaire communal le 9 décembre 2013)


Plan du Port de Gravette

Port du Cormier

Le Port du Cormier, situé au fond d'une anse naturelle, permet d'accueillir des bateaux d'une longueur maximum de 6 mètres pour la période d'avril à septembre inclus.

Sa capacité d'accueil est de 68 bateaux.

 

Demande de mouillage

Port de Gravette ou Port du Cormier

Pour faire une demande de mouillage, il convient de s'adresser au Syndicat mixte : 

Syndicat mixte des ports de pêche et de plaisance de Loire-Atlantique, 8 place Pierre Sémard Tour Météor 2 - 44600 SAINT-NAZAIRE
02 49 70 04 24 
par mail : laplainesurmer@ports.loire-atlantique.fr

Vous pouvez consulter les tarifs de mouillage des Ports :

N’oubliez pas, si la mer est un lieu de Plaisance, elle peut aussi se révéler dangereuse, n’hésitez pas consulter les conseils de sécurité pour des sorties en mer en toute tranquillité.

 

Ancrez votre bateau ici, vous y serez bien accueilli :

Commandant de port : Julien SAVARIT
Agents portuaires : Eric JOUQUAN / Thierry DALLAVALLE
Tél/Fax : 02 40 21 56 09
E-mail : laplainesurmer@ports.loire-atlantique.fr

Association des Plaisanciers

APLP 

Président : Michel DIARD


www.plaisancierlaplainesurmer.fr 

L'Echo de la Gravette

Retrouvez les échos gravette et tenez-vous informé de la vie du Port