Version imprimable

Les ports

Gestion des ports 



Rendez-vous sur le site internet du Syndicat Mixte pour toute l'actualité du Port de Gravette : https://lesportsdeloireatlantique.fr/fr

La commune de la Plaine-sur-Mer a assuré la gestion et l'entretien du port de Gravette du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2019. Depuis le 1er janvier 2020, le port de Gravette et l'abri du Cormier sont gérés par le Syndicat mixte des ports de pêche et de plaisance de Loire Atlantique. Il s'agit d'un groupement de collectivités comprenant le Département de Loire-Atlantique et plusieurs communes, dont celles de la Plaine-sur-Mer, St Michel Chef Chef et Préfailles.

 

Dans le cadre des réflexions relatives au Défi Maritime et Littoral et notamment du travail engagé au titre du Plan Nautisme, le Département de Loire-Atlantique a lancé en 2017 un projet visant à la mutualisation de la gestion des ports de son territoire, avec pour objectif la création d'une structure de gouvernance réunissant les collectivités portuaires, qui, par une gestion partagée de ces infrastructures, puisse permettre un développement de l'offre de services aux usagers, dans le cadre d'une maîtrise des coûts d'entretien et de fonctionnement.

 

En effet le monde de la plaisance est en pleine évolution, les besoins des usagers d'aujourd'hui diffèrent de ceux qui ont prévalu à la construction des ports du département et au développement de leur modèle économique. Dans ce secteur comme dans bien d'autres, la demande évolue rapidement en privilégiant l'utilisation des bateaux (location) et le développement de services associés, plutôt que leur propriété.

 

Pour anticiper ces évolutions, une nouvelle gouvernance portuaire a été imaginée afin de :

  • gérer les places portuaires entre ports
  • offrir un niveau de service plus performant : location de bateaux, passeport escale,...
  • développer une stratégie commerciale dans l'environnement concurrentiel du Morbihan et de la Vendée
  • mutualiser les infrastructures techniques (carénage,...)

Suite au transfert du port de Gravette et de l'abri du Cormier au syndicat mixte créé au 1er janvier 2020, la commune de la Plaine-sur-Mer sera représentée au sein du syndicat par deux élus communaux, et pourra ainsi continuer à participer aux décisions importantes concernant les ports.

Port de Gravette

Le Port de Gravette situé sur le littoral de la Commune de La Plaine-sur-Mer est apprécié pour sa double vocation : tout d'abord, c'est un port de pêche qui accueille environ une quinzaine de bateaux professionnels (pêche au chalut, mytiliculteurs, ostréiculteurs...). La Plaisance, voile et moteur, occupe également une belle place.

Suite à la révision du plan de mouillage effectuée après dragage du port de 2022, le port compte 290 emplacements permettant de recevoir à l'année des bateaux de plaisance jusqu'à 12 mètres avec 2 mètres de tirant d'eau.

 

Règlement intérieur du Port (approuvé par le Conseil portuaire communal en janvier 2023)

Règlement particulier de Police (version de mars 2023)

 

 

Port de la Gravette © Valery Joncheray


Port du Cormier

Le Port du Cormier, situé au fond d'une anse naturelle, permet d'accueillir des bateaux d'une longueur maximum de 6 mètres pour la période d'avril à septembre inclus.

Sa capacité d'accueil est d'une trentaine de bateaux.

 

 

Demande de mouillage

Port de Gravette ou Port du Cormier

Pour faire une demande de mouillage, il convient de s'adresser au Port : 

Responsable d'exploitation des ports en régie : Jean-Philippe MARTIN
 Tél : 09 64 43 98 17
E-mail : laplainesurmer@ports.loire-atlantique.fr
Police portuaire : Commande de port : Julien SAVARIT
E-mail : julien.savarit@ports.loire-atlantique.fr

Vous pouvez consulter les tarifs de mouillage des Ports :

N’oubliez pas, si la mer est un lieu de Plaisance, elle peut aussi se révéler dangereuse, n’hésitez pas consulter les conseils de sécurité pour des sorties en mer en toute tranquillité.

Association des Plaisanciers

APLP 

Président : Michel DIARD


www.plaisancierlaplainesurmer.fr 

L'Echo de la Gravette

Retrouvez les échos gravette et tenez-vous informé de la vie du Port