Version imprimable

Matinée citoyenne

 

1ère édition de la Matinée citoyenne
Samedi 5 mars 2022

Le samedi 5 mars, de 9h à 12h30, vous êtes tous invités, petits et grands, à vous mobiliser pour la première matinée citoyenne organisée dans la commune.

En favorisant le partage et la convivialité, ce moment de « faire-ensemble » contribue à l’amélioration du cadre de vie.

 

QU’EST-CE QUE LA MATINÉE CITOYENNE ?

Sur le même principe que la Journée citoyenne, elle permet aux habitants d’une commune, volontaires et solidaires, de s’investir bénévolement pour réaliser des « chantiers » d’amélioration de leur cadre de vie (ateliers réparations, améliorations, embellissements…) sur différents lieux, équipements ou quartiers de leur commune.

LA DIMENSION PARTICIPATIVE est bel et bien au cœur de cette journée. En mai 2021, les Plainais avaient été sollicités pour participer à une réunion d’échange afin d’imaginer ensemble des ateliers, d’identifier des besoins sur la commune, dans le cadre de ce projet. En ont résulté les ateliers qui vous seront proposés cette année, issus de ces échanges avec les Plainais et du travail du Comité de pilotage « Actions citoyennes » composé d’élus du Conseil municipal.

POUR QUI ? Chaque habitant, du plus petit au plus grand, est le bienvenu et peut apporter sa contribution à cette journée. Les acteurs de la vie locale (associations, entreprises…) volontaires, sont également invités à prendre part à cette journée. La matinée citoyenne a pour objectif de favoriser l’échange entre les habitants, toutes générations confondues.

 

 

Venez participer à l'un des 5 ateliers au programme de la matinée citoyenne du 5 mars ! 

 

  • FABRICATION DE NICHOIRS À MARTINETS ET HIRONDELLES 
    Construire ensemble des nichoirs pour permettre aux oiseaux, et notamment aux espèces protégées en voie de disparition, de nicher sur le territoire. Atelier animé par l’association Hirondelle. 

  • FABRICATION DE « DORTOIRS » À ABEILLES SAUVAGES
    Protéger les abeilles sauvages, formidables pollinisatrices, en leur confectionnant des dortoirs (hôtel en bois et fagots de bois creux). Atelier animé par un apiculteur plainais.

  • FABRICATION DE BANCS EN MATÉRIAUX RECYCLÉS Construire ensemble des bancs à installer sur la commune (l’Ormelette, le Jardin des Lakas…) à partir de matériaux récupérés (pieux de bouchots et chaises en bois). Atelier animé avec le soutien des services techniques municipaux.

  • FLEURISSEMENT DE PIEDS DE MURS
    Embellir le paysage en semant des graines de fleurs sauvages adaptées aux pieds de murs, tout en offrant des plantes mellifères aux insectes pollinisateurs. 

  • PLANTATION D’AROMATIQUES DANS LES ESPACES PUBLICS Créer des espaces d’aromatiques à disposition des Plainais, afin de favoriser le partage et la curiosité. Les plantations sont envisagées dans les carrés potagers mis en place par le Conseil Municipal des Enfants au jardin des Lakas.

 

INSCRIVEZ-VOUS A UN ATELIER
EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE

 

Pour davantage d'informations, contactez le service Evènementiel / Communication au 02 40 21 98 31 ou à evenementiel@laplainesurmer.fr