Avis de consultation du public - Projet de Plan Climat Air Energie Territorial

En lien avec les objectifs de l’Accord de Paris de 2015 (COP 21), conformément à loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, Pornic agglo Pays de Retz a décidé d’engager l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Le projet de PCAET a été arrêté par délibération du Conseil communautaire n°2019-207 du 27 Juin 2019. Pensé comme la stratégie de transition énergétique et écologique du territoire, il vise plusieurs finalités :
- Atténuation : limiter l’impact du territoire sur le changement climatique, en agissant sur la réduction des consommations énergétique et le développement des énergies renouvelables ;
- Adaptation : réduire la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique ;
- Préservation de la qualité de l’air.
En application des dispositions de l’article L. 123-19 du code de l’environnement, une procédure de consultation du public électronique est organisée sur le projet de Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de Pornic agglo Pays de Retz.
Les habitants sont invités à enrichir la démarche en apportant leur contribution :
- En ligne sur le site internet de Pornic agglo Pays de Retz accessible 7j/7, 24h/24 - formulaire contact à remplir sur http://www.pornicagglo.fr/plan-climat-air-et-energie-consultation-publique/
- Par écrit sur les registres de consultation ouverts à cet effet et accessibles au siège de Pornic agglo Pays de Retz, 2 rue du docteur Ange Guépin - 44210 PORNIC ou à l’antenne 60-64 impasse du Vigneau - 44680 Sainte Pazanne
La consommation énergétique des logements est responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre en France, et pèse fortement sur le pouvoir d’achat des ménages, particulièrement depuis les récentes augmentations de prix. Des actions pour réduire sa consommation chez soi sont possibles.
En moyenne, une maison de 100 m² chauffée entièrement à l’électricité consomme 18 100 kWh par an. Environ 62% de cette consommation est dédiée au chauffage. Il est donc recommandé de limiter la température à 19ºC dans les pièces à vivre et 17ºC dans les espaces nuit, de fermer les volets la nuit et de ne pas baisser de plus de 4ºC la température des pièces lors de courtes absences (pendant la journée par exemple).
De plus, le fait d’utiliser un chauffage fonctionnant à l’énergie verte, comme des granulés ou pellets, combustibles à base de bois, permet de limiter l’impact environnemental causé par notre consommation d’énergie.