Demandes d'autorisations
Demande d’ouverture temporaire de débit de boissons
- 2025
- Français
- 187 Ko
Au-delà de la tenue des ses activités régulières, les associations sont amenées occasionnellement à organiser des évènements publics.
Pour vous aider à les organiser, vous retrouverez ci-dessous les étapes et documents à remplir et à retourner en amont de toute organisation logistique de l'évènement.
Dans un premier temps, pour tout type de manifestation, il est obligatoire de la déclarer auprès de la mairie de la commune sur laquelle elle va se passer.
La Plaine-sur-Mer met à la disposition des associations un formulaire de demande d’autorisation d’organiser une manifestatoon rassemblant du public. Une fois dûment complété, vous devez l’envoyer par courrier ou courriel ou le déposer à l’accueil de la mairie en l’adressant au service associations
En cours de construction
En cours de construction
En cours de construction
Principe
L’ouverture d’un débit de boissons temporaire est soumise à l’autorisation administrative préalable délivrée par le maire de la commune. Le Maire agit dans le cadre de ses pouvoirs de Police Municipale et peut apprécier si l’ouverture présente ou non, représente un intérêt local. Par exemple, la présence d’un débit sédentaire à proximité de l’emplacement où se déroule une fête publique est de nature à justifier une décision de refus.
Le Maire peut autoriser, par arrêté, la vente de boissons relevant des groupes I et III :
Le formulaire doit être déposé en mairie, un mois avant la manifestation.
A l’issue de cette démarche, le maire passe un arrêté municipal dans lequel sera précisé :
Demandes d'autorisations
Demande d’ouverture temporaire de débit de boissons