Version imprimable

Les Frelons asiatiques

Les Frelons asiatiques : 

Un plan régional a été initié dès 2009 contre le Frelon asiatique quand le premier nid est apparu. Si cela a permis de freiner la progression de l’insecte vers le nord de la région, cela n’a pas été suffisant pour le stopper. Alors le plan d’action régional a évolué en répondant prioritairement aux collectivités locales et au grand public, gênés par une présence forte de l’hyménoptère exotique. Les actions conduites (destruction des nids) réduisent la pression de l’insecte vis-à-vis des hyménoptères autochtones et sécurisent la population.

Polleniz 44 a élaboré un Plan d'action collectif à destination des collectivités, au titre de la santé publique. Plus de 110 collectivités, dont notre commune, ont souhaité signer une convention de partenariat avec Polleniz 44 afin que leurs administrés bénéficient de ce nouveau service.

Tarifs des destructions 2018

 

La commune prend en charge 30% TTC du montant de l’intervention.

 

Comment faire ?

- Appelez la mairie, 02 40 21 50 14,

- un référant Polleniz viendra constater s’il s’agit bien du frelon asiatique,

- une fiche d’intervention sera remplie conjointement.

 

Le piégeage des frelons asiatiques, quelques points de repères…

 

Polleniz44 est régulièrement interrogée sur l’opportunité de mettre en place un piégeage contre le frelon asiatique, en particulier au printemps, pour capter les fondatrices  avant qu’elles ne s’installent.

Le piégeage généralisé n’est pas souhaitable car il pose d’importants problèmes en matière de biodiversité. En effet, il n’existe pas à ce jour de piège spécifique pour ce frelon.

Le piégeage, s’il est pratiqué, ne doit cibler que la période pendant laquelle le frelon asiatique exerce une forte pression sur les colonies d’abeilles et uniquement dans les ruchers où sa présence a été observée (Note de service de la GGAL du 10 mai 2013).