EXPOSITION "Commémoration du centenaire de la Guerre 14-18"

A l’occasion du centenaire de la guerre 14/18, du 9 au 18 novembre, une exposition proposera aux habitants de La Plaine sur Mer et Préfailles de se replonger dans l'histoire de cette époque.

C’est un travail minutieux débuté voici deux années par un groupe de cinq bénévoles : Jean- Pierre Guiheux, Guy Brobosky, Catherine Agu, Joël Blain et  Patrick Collet et Joël Perdriau, aujourd’hui décédé.

180 jeunes, nés à La Plaine sur Mer, sont partis combattre l’ennemi. Sur des panneaux seront répertoriés les 66 décédés au front ou des suites de la guerre.

Des cartes préciseront les lieux des combats et des décès des soldats de la commune.

L'exposition est accompagnée de panneaux retraçant la mémoire des six soldats morts à la guerre, réalisés à partir de documents familiaux. Il s'agit de Charles Gilaizeau, Gustave Joubert, Donatien Gantier, Gildas Thébaud, pour La Plaine sur Mer et Lucien Boutin et Donatien Rouleau pour Préfailles.

En plus des données sur les soldats, l'exposition détaillera la vie de ces Poilus sur le front ainsi que de la population sur le reste du territoire. Des panneaux reprendront différents thèmes, entre autres : vie dans les tranchées, actions de combats, artillerie, aviation, les femmes pendant la guerre,  etc… Des documents et des objets de cette époque les accompagneront.

Une recherche généalogique, approfondie par les organisateurs, permettra aux familles d’avoir connaissance de leur ascendance qui réserve souvent des surprises.

L’exposition aura lieu du jeudi 9 au samedi 18 novembre à la Salle des Loisirs – rue de Préfailles et sera ouverte au publique du lundi au vendredi de 14h à 18h et les samedis 11 et 18 et dimanche 12 de 10h à 12h et de 14h à 18h.